Le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) assure le transport collectif dans l'agglomération de la ville de Québec. Il répond au besoin de 64,600 passagers par jour qui effectuent environ 44,3 millions de passages par année. Le parc de véhicule du RTC est composé d’autobus réguliers, de véhicules articulés ainsi que de quelques minibus électriques. De plus, à l’intérieur de ces groupes, une partie de la flotte du RTC est colorée en fonction de la ligne parcourue. Le RTC dessert un réseau de 857 km comptant environ 43 km de voies réservées.

Les services de CSched ont fourni au RTC une évaluation critique des méthodes manuelles et logicielles utilisées lors de la planification du service.

L’étude proposée a permis d’identifier de nouvelles approches et/ou méthodes de travail permettant au RTC d’augmenter l’efficacité, la qualité et la productivité tout en respectant les contraintes de la convention collective de même qu’en accordant considération entière aux politiques de service du RTC.

Ainsi, CSched a déposé un rapport d’Évaluation de l’efficacité et de la productivité du service planifié. Ce rapport établit les mesures de performance utilisées de même que leurs significations et leurs impacts, et ce, afin d’évaluer précisément les solutions produites par le personnel du RTC et le logiciel HASTUS. Il en résulte une série de recommandations visant à améliorer le service planifié de même que l’usage d’HASTUS afin de surpasser la performance actuelle quant à la ponctualité et la rentabilité tout en fournissant un bagage de nouvelles connaissances au personnel du RTC.