CSched participe aux enjeux locaux auxquels font face les Centre de services scolaire de la grande région de Montréal. Voir le lien suivant du Journal de Montreal :

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/23/transport-scolaire--la-csdm-voudrait-changer-lhoraire-dune-centaine-decoles

Outre la CSSDM qui a rayonnement médiatique naturellement plus important que les autres Centres de services (CS), CSched travaille de manière récurrentes avec plusieurs autres CS afin de les supporter dans l'optimisation de leur services de transports aux élèves dans un context post-pandémique instable.

Le Centre de services scolaire de Laval (CSSDL) est un regroupement d’écoles primaires et secondaires publiques de l’ile de Laval. Le CSSDL est responsable de la planification du transport de 50 000 étudiants vers 93 écoles sur une superficie de plus de 250 km2. Parmi ces 93 écoles, 13 sont localisées en dehors du territoire de la CSDL et sont désignées comme écoles externes.

Le but de ce nouveau projet était d’optimiser les heures de cloche des écoles afin de réduire le nombre total de véhicules requis. Le projet d’optimisation des heures de cloche visait également l’inclusion de nouvelles écoles, amenant donc la taille du problème à 99 bâtiments scolaires cumulant 1725 parcours transportant environ 40 000 étudiants.

Historiquement les écoles du CSSDL étaient divisées en trois plages de services, soient 7h45 / 8h30 / 9h30, signifiant que l’utilisation optimale de la flotte véhicule doit voir à ce que chaque véhicule soit en mesure de desservir trois écoles. L’objectif de l’optimisation des heures de cloche était donc de déterminer l’heure de chaque école afin de mieux répartir les parcours de chacun des types de véhicules pour permettre à ceux-ci de desservir les trois plages de services et ainsi augmenter le nombre d’écoles desservies par un même véhicule.

Chaque école implique de nombreux parcours nécessitant 3 types de véhicules distincts (berlines, minibus et bus 12 rangés). L’objectif consistait donc à équilibrer, pour chaque type de véhicule, la courbe de service pour l’ensemble des plages horaires.

Certaines écoles possèdent plus d’un bâtiment et les parcours de ces écoles peuvent desservir un, l’autre ou plusieurs de ces bâtiments. Beaucoup d’écoles sont liées entre elles. Par conséquent, certains groupes d’écoles doivent avoir les mêmes heures de cloches ou avoir un écart spécifique entre leurs heures de cloche.

Le CSSDL a fourni des contraintes spécifiques à chacune des écoles à l’égard des modifications d’heures de cloche étant admissibles (aucun changement, changements limités, début des classes de 7h45 à 8h55 (écoles primaires), etc. De plus, les voyages du matin n’étaient pas autorisés à débuter avant 6h45, limitant le changement des heures de cloche pour certaines écoles.

Le projet d’évaluation des heures de cloche a démontré que, suite à des ajustements aux heures de cloche, une réduction de plus de 12% de la flotte véhicules était réalisable tout en assurant un début des classes à l’intérieur des plages actuelles du Centre de services scolaire. Le projet a également permis de déterminer la relation entre le niveau d’économies et les contraintes imposées comme les écoles pouvant être décalées et l’amplitude de ces décalages. Ainsi, le Centre de services a été en mesure de présenter des résultats concrets et un système ‘d’étiquetage des prix’ pour chacune des demandes des (nombreuses) parties prenantes : la Direction du Centre de services scolaire, les Directions d’écoles, le Syndicat des Enseignants, les Commissaires, les parents, etc.