Le conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), l'organisme chargé de la planification du service de bus dans la coronne nord de Montréal, a embauché CSched en support au processus de révision majeure de leur réseau. Les tâches de CSched étaient de calibrer les temps de parcours de lignes existantes et les battements minimums à travers l'outil d'analyse HASTUS-ATP, d'écrire des horaires-maitres en respect des contraintes strictes de synchronisation et de produire une solution véhicule en respectant les exigences contractuelles actuelles.

Le projet a été planifié en deux phases. La première, qui a débuté en mai 2015, visait une plus petite partie du réseau et a été utilisé comme une preuve de concept pour valider la méthodologie et les données utilisées pour la calibration des temps de parcours. Cette première phase ciblait la ligne principale du CITL et le secteur Ouest, ce qui représente 30 autobus et 10 lignes. La deuxième phase, planifiée pour le premier trimestre de 2016, est une extension de la première et appliquera la méthode éprouvée pour l'ensemble du réseau.

Tout d'abord, le CITL a fourni des données de temps de parcours de leur système AVL, NextBus, qui ont été traitées et importées dans la version Hastus de CSched. Le personnel de CSched a utilisé Hastus-ATP pour calculer les temps de parcours et les battements minimums afin de fournir des horaires plus fiables et réalistes. Les temps de parcours ont été calculés en tenant compte de la synchronisation des lignes aux terminus de mi-parcours, ce qui a permis d'assurer les connexions pour les usagers. Ce processus a identifié quelques lignes avec des excès de temps de parcours/battement et d'autres en déficits. Avant ce processus, une grande partie du travail était fondée sur les plaintes des superviseurs et des opérateurs en ne reflétant que pauvrement les problèmes réels d'opération.

CSched a intégré les temps de parcours révisés pour écrire de nouveaux horaires plus réalistes et ainsi améliorer la ponctualité. Grâce à l'analyse de cycle, une augmentation du service a été mis en œuvre sans augmenter les heures d'utilisation des véhicules. CSched a intentionnellement fourni une solution de graphicage conservatrice pour traiter l'excès des temps de parcours et de battements selon la rétroaction opérationnelle. Les économies potentielles identifiées ici seront utilisées dans la prochaine phase du projet.